Téléconsultation

La téléconsultation permet des consultations à distance.

Le Centre Hospitalier de Paimpol propose une consultation de plaies chroniques par semaine, depuis février 2006, grâce à l'intervention d'un chirurgien vasculaire situé au CH Saint-Brieuc et à une équipe d'infirmiers spécialisés  du centre de cicatrisation de Paimpol.

La même organisation permet des « télévisites » pour les patients hospitalisés à Paimpol et qui sont suivis par le chirurgien vasculaire de St Brieuc.

Un projet, en cours de développement, prévoit d'organiser des téléconsultations entre le CH de St Brieuc et les autres établissements de la CHT, et aussi à partir de certains cabinets libéraux du territoire de santé n°7.

Téléexpertise

La téléexpertise permet de solliciter l'avis d'un spécialiste à distance.

Le Centre Hospitalier de Paimpol consulte l'avis de spécialistes de Saint Brieuc par voie numérique.

Des staffs sont réalisés entre interlocuteurs distants géographiquement.

Un projet, encours de développement, prévoit la sollicitation possible des infirmiers spécialisés du centre de cicatrisation de Paimpol ou bien des médecins spécialisés en cicatrisation situés dans les différents établissements de la CHT, par les professionnels libéraux (médecins et infirmières)

Téléassistance

La téléassistance permet à un professionnel d'assister à distance un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d'un acte.